Perret Ducommun Laura

 

Prénom: Laura
Nom: Perret Ducommun
Age: 38
Profession: Cheffe de service
Domicile Lieu: 2065 Savagnier/NE
BPW Club : Neuchâtel
Parti / liste / canton : PS / Conseil national / Neuchâtel
Candidate pour: Conseil national
 
Quel est votre slogan?

Pour une Suisse multiculturelle, ouverte, équitable, solidaire et prospère, qui offre des conditions de vie décentes à toutes et tous.

Vous vous engagez pour des thèmes inhérents aux femmes avec / parce que… ...les femmes représentent plus de la moitié de la population, mais elle sont sous-représentées au sein des organes politiques (25-30%) et au sein des organes de direction des entreprises. Elles présentent une sensibilité différente, une approche plus intégrative. Il est démontré que les entreprises intégrant des femmes dans leurs organes de direction ont des performances plus élevées. Enfin, les femmes ne doivent pas être confinées à des thèmes concernant la famille ou la santé. Elles doivent également avoir leur place lorsqu’il s’agit d’économie, de finance ou de sécurité.
 
Vous êtes également prête à accepter des coalitions multipartites afin de vous battre pour des postulats BPW comme l’égalité salariale ou des quota pour des conseils d’administrations? Oui, il s’agit d’établir des alliances pour faire avancer des causes, au-delà des clivages partisans. Une économie forte, des conditions de vie décentes, un système de santé performant, des finances saines, etc. sont dans l’intérêt de toutes et tous. Les chemins pour y parvenir sont parfois différents, mais il est toujours possible de trouver des dénominateurs communs. Je m’engage pour l’égalité salariale. Je suis favorable à l’instauration de quotas pendant une phase transitoire, jusqu’à ce que la représentation féminine soit adéquate.
 
Quels ont été jusqu’à présent vos plus grands succès politiques? En tant que présidente des femmes socilaistes neuchâteloises à l’époque, j’ai coordonné la campagne des femmes socialistes neuchâteloises aux élections fédérales de 2011. Nous avons obtenu un score magnifique pour la première femme, il nous a manqué quelques voix pour qu’elle soit élue. Mais ce n’est que partie remise puisqu’elle se représente cette année !
 
Ce que vous feriez en premier lieu si vous êtes élue: Etablir des réseaux au Parlement avec des femmes de tous les partis pour créer des synergies et définir des axes stratégiques communs.
 
Vous êtes membre BPW parce que… ...les femmes ont besoin de réseaux pour progresser dans leur carrière professionnelle et politique et briser le plafond de verre. Elles ont besoin de modèles auxquels s’identifier et de personnes-ressources pour les soutenir dans leurs parcours. Aujourd’hui j’ai besoin de ce soutien. Demain, j’offrirai mon soutien à la relève. C’est donnant-donnant !
 
Raison pour laquelle les membres BPW devraient vous élire: Je m’engage pour que les femmes soient représentées équitablement dans tous les domaines de la société, en particulier dans les fonctions de direction des entreprises et administrations et dans les instances politiques. Je m’engage pour l’égalité salariale. Je suis favorable à l’instauration de quotas pendant une phase transitoire, jusqu’à ce que la représentation féminine soit adéquate.
 
Informations: www.lperret.ch