Jacqueline de Quattro, FDP / VD

"Ensemble construisons l‘avenir"

Jacqueline de Quattro, FDP / VD

Conseillère d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du développement durable et de l’égalité entre femmes et hommes. Auparavant, avocate au bareau

Jacqueline de Quattro, FDP / VD

Candidate au Conseil national

J'ai été politisée par mon envie de faire bouger les lignes et de faire avancer les choses.

Je suis dans mon parti car je veux apporter des réponses libérales radicales, basées sur la responsabilité, aux défis qui attendent la Suisse et le canton de Vaud. Ce sont les valeurs libérales radicales qui ont bâti la Suisse et l’ont conduite sur le chemin de la modernité et de la prospérité.

Voici les grands défis politiques des prochaines années: la transition écologique et énergétique, le vieillissement de la population, la réforme de nos institutions sociales, une économie compétitive et saine, le respect des droits de la femme, nos relations avec l‘Europe.

...et je veux contribuer à leur solution en apportant les éléments suivants: repenser notre modèle de développement en mettant notamment en place des nouvelles conditions cadres pour une économie plus durable en favorisant l’innovation. Plutôt que d’édicter des interdictions et des obligations, axons d’avantage sur la responsabilité individuelle. Concernant la réforme des institutions sociales, trouver de nouvelles sources de financement pour l’AVS, élaborer des modèles de travail flexibles afin de permettre une réduction graduelle du temps de travail afin de gérer de manière plus flexible le départ à la retraite. L’égalité salariale passe notamment par une conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et l’introduction de l’imposition individuelle.

J'aimerais parvenir à l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et à une meilleure représentation des femmes dans les postes de direction par les moyens suivants: Nous devons inciter les décideurs politiques et économiques à mettre en valeur le potentiel féminin. Nous devons mettre en place un environnement permettant aux femmes d’accéder plus facilement au monde du travail, d’y rester et d’y progresser. Il est indispensable d’offrir de réelles chances de carrière aux femmes en valorisant leurs parcours professionnel et personnel, souvent différent de celui des hommes.

On devrait m'élir car durant les douze ans passés au Conseil d’Etat vaudois, j’ai mis en place des politiques publiques pragmatiques mais fortes. J’ai acquis de solides compétences et une grande expérience. Plurilingue, j’ai développé un vaste réseau aux quatre coins de la Suisse. Cette expérience, je veux la consolider au Conseil National afin que la Suisse et le canton de Vaud restent forts, prospères et dynamiques. Il est important de faire entendre davantage la voix des Vaudoises et des Vaudois à Berne.

Ce qui me rend unique: je représente la Suisse dans sa diversité culturelle. Vaudoise mais née à Zurich, j’ai grandi en Suisse romande. Une partie de ma famille vit aux Grisons et j’ai de nombreux amis tessinois.