Rapport Schilling 2022 : Percée sur tous les fronts

Rapport Schilling 2022 : Percée sur tous les fronts

L'analyse annuelle du recruteur zurichois Guido Schilling le montre : les choses bougent en ce qui concerne les femmes aux postes de direction! Nous avons résumé quelques-uns des chiffres les plus importants.


Pubblicato: 22.03.2022

 

«Sur tous les fronts, percée du projet intergénérationnel en faveur d’un équilibre des genres. » qualifie le recruteur zurichois Guido Schilling les derniers développements des plus grands employeurs suisses au cours de l'année dernière.

Les 20 entreprises du SMI en Suisse sont des pionnières sur la voie de la mixité. Les 20 entreprises du SMI emploient toutes des femmes dans leurs conseils d'administration, seules quatre entreprises n'ont encore aucune femme à la direction.

La part des femmes dans les directions s'élève à 19% (5 points de pourcentage de plus que l'année dernière) et à 30% dans les conseils d'administration - l'une des valeurs de référence de la révision du droit des sociétés anonymes a ainsi été atteinte.

Le SMI consolide ainsi son rôle de pionnier en matière de diversité des genres: « On peut considérer que les valeurs indicatives sont atteintes », explique Schilling.

Les choses bougent également beaucoup en matière de diversité dans les 100 plus grands employeurs suisses :

36% des postes de direction vacants ont été pourvus par une femme.
69% des entreprises emploient au moins une femme au niveau de la direction.

« À la fin de la période transitoire (2025 pour les conseils d’administration et 2030 pour les directions), les entreprises auront largement dépassé les 30% et les 20% recommandés. Nous arrivons plus tôt que prévu au seuil de la phase d’acceptation, au cours de laquelle l’équilibre des genres sera devenu la norme», déclare l’éditeur Guido Schilling.

Vers le communiqué de presse en français et allemand