Newsletter d'été de BPW Switzerland

Newsletter d'été de BPW Switzerland

La newsletter d'été du BPW avec des informations sur des thèmes actuels, des événements et un regard en arrière sur le premier semestre 2022.

Lire maintenant...


Publié: 14.07.2022

Chères BPW, chères lectrices et chers lecteurs,


Nous sommes heureuses de vous informer, avec cette newsletter d’été de BPW Switzerland, sur nos projets, thèmes et évènements actuels.

Retour sur l’AD 2022


Les 10 et 11 juin 2022, à Lausanne, se sont déroulées l’assemblée des déléguées et la fête d’anniversaire de BPW Switzerland. Fort en rencontres chaleureuses et ateliers inspirants, marqué par un apéritif éblouissant à l’aquarium et un délicieux repas, ce week-end nous laisse d’incroyables souvenirs. Nous souhaitons remercier une fois encore les hôtes du club Vaud de BPW pour l’organisation de cette très belle fête d’anniversaire à l’occasion des 75 ans de BPW Switzerland.

En tant que nouvelles co-présidentes de BPW Switzerland, nous nous réjouissons de la collaboration à venir avec cette nouvelle composition. En 2018 déjà, nous avions une vision commune de l’avenir de BPW Switzerland: améliorer la visibilité de BPW en tant que plus grande association de Suisse pour les femmes actives.

Cette vision, nous l’avons poursuivie jusqu’à aujourd’hui, et avons réussi à engranger de premiers succès:
 

  • La redéfinition du projet de bourse LENA selon la devise «Un meilleur accès à l’éducation est la clé d’une vie autonome» est en bonne voie et est soutenue au sein de BPW par les clubs et les membres, avec de nombreuses idées formidables. Un merci tout particulier et chaleureux va aujourd'hui à Claire Häfeli du club de Lenzbourg. Elle organise chaque mois un dîner @ home dont elle reverse les recettes à la bourse LENA.

  • Nous avons intégré de nouvelles entreprises membres, parmi lesquelles Valiant Bank et Axians.

  • Nous avons collaboré à la session Femmes 2021 afin d’améliorer politiquement les conditions-cadres pour les femmes en Suisse.

  • Claudine a été invitée à faire une présentation à la «Women’s Conference @ Google». Les Young BPW Switzerland ont été invitées en exclusivité à participer à la conférence.

  • Expertise d'examen pour les professions MINT : Sandra a agi en tant qu'experte d'examen pour la Haute école de Wädenswil pour l'examen "Compétence de présentation" à la fin de l'année 2021.

  • Une présence dans divers médias et réseaux sociaux.


Nous souhaitons rester fidèles à notre ligne de conduite au cours des deux prochaines années et continuer à la renforcer. Nous nous réjouissons de partager nos idées avec le comité central à la retraite d’août 2022, de réassigner des projets existants et d’entamer de nouveaux projets

«Nous devons faire aujourd’hui ce qui sera nécessaire demain!». C’est sur ces mots de Rosmarie Michel, ancienne présidente de BPW Switzerland et International, que nous abordons l’avenir pleines d’allant et de confiance.

Texte: Claudine Esseiva et Sandra Jauslin

BPW Switzerland soutiennent l’initiative pour l’imposition individuelle


D’après nos statuts, l’une des préoccupations majeures de BPW Switzerland est de promouvoir l’autonomie financière des femmes*. Un élément essentiel pour atteindre cet objectif est un système fiscal égalitaire qui tient compte de la vie des femmes engagées dans leur travail et qui impose les hommes et les femmes de la même façon, quel que soit leur mode de vie.

Le système fiscal suisse est basé sur un modèle où l’homme est pourvoyeur de ressources – modèle qui n’est plus adapté à notre époque. Avec l’imposition commune des époux, on assiste dans de nombreux cantons à une «pénalisation du mariage». En d’autres termes, les couples ne paient pas les mêmes impôts selon qu’ils sont mariés ou non. Cela n’est ni juste ni moderne. La conséquence en est que de mauvaises incitations financières sont mises en place pour l’un des parents – principalement des femmes* – et que, aujourd’hui encore, celles-ci se retrouvent bien souvent à restreindre leur activité professionnelle ou à l’abandonner totalement quand elles fondent une famille.

L’instauration de l’imposition individuelle permettrait de parvenir à un système fiscal équitable, d’encourager la participation des femmes* à la vie active et de corriger une erreur du système.

Le délai de collecte de cette initiative court jusqu’à début septembre 2022 et il nous manque encore des signatures. C’est la raison pour laquelle nous demandons votre soutien. Signez l’initiative – si vous ne l’avez pas encore fait – et demandez à votre entourage de le faire.

Télécharger la feuille de signatures

Text: Brigitte Ramseier

Formation continue «CAS Leadership & Inclusion» de Rochester-Bern Executive Programs


Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, nous collaborons depuis plusieurs mois avec Rochester-Bern Executive Programs. Nous avons été heureuses d’accueillir Nadine Heuberger, de Rochester-Bern, à notre assemblée des déléguées. C’est avec plaisir que nous attirons ici votre attention sur le nouveau CAS de Rochester-Bern Executive Programs.

La toute nouvelle formation continue de Rochester-Bern «CAS Leadership & Inclusion» met volontairement l’accent sur la consolidation du leadership, le renforcement de la communication et la promotion de la diversité. L’objectif est d’instaurer une culture d’entreprise basée sur l’appartenance et l’estime, qui favorise à la fois l’innovation et la compétitivité. Ce cursus avec diplôme de l’Université de Berne fournit aux participants des outils pour gérer de manière professionnelle les défis inhérents au leadership, met en lumière des modèles de communication efficaces et se concentre sur des stratégies durables de diversité et d’inclusion en faveur de l’égalité des chances et de l’intégration de tous les collaborateurs d’une équipe hétéroclite. De plus amples informations sont disponibles ici.
 

Tirage au sort


Au vu des nombreux retours positifs exprimés cette année à l’AD de Lausanne, notre partenaire de formation continue Rochester-Bern Executive Programs met encore en jeu par tirage au sort une place pour le Meet&Greet avec l’ambassadeur de la marque et alpiniste de l’extrême Dani Arnold: le 24 novembre 2022 (16 h 45 - 17 h 15 Meet&Greet avec Dani Arnold / 17 h 30 - 18 h 30: conférence en anglais de Dani Arnold).

En savoir plus sur le tirage au sort.

Texte: Nadine Heuberger, Rochester-Bern

Une nouvelle entreprise membre de BPW Switzerland: Valiant Bank


Le 1er juillet 2022, Valiant Bank AG devient entreprise membre de BPW Switzerland. Avec ce partenariat, toutes deux s’engagent à renforcer la position des femmes dans l’économie et la société. De plus, ce partenariat vise à soutenir les intérêts économiques et les qualités de leadership des femmes dans le secteur bancaire et à étendre leur réseau.

Cette nouvelle collaboration entraîne une situation gagnant-gagnant pour les deux parties: BPW consolide sa place de partenaire économique compétent. Valiant offre à ses collaboratrices l’accès à un réseau de femmes actives engagées issues des secteurs les plus divers. Elle affirme ainsi également sa position dans la concurrence pour attirer et conserver les talents.

Les collaboratrices d’une entreprise membre de BPW ont accès aux soirées des clubs et à d’autres manifestations de networking ainsi qu’à des évènements spécialisés. En devenant membre de Business and Professional Women, Valiant montre qu’elle encourage et vit la diversité dans le quotidien professionnel.
Texte: Sandra Jauslin

Text: Sandra Jauslin

Retour sur la European Conference en Islande


Bienvenue en Islande, championne du monde de l’égalité.

L’Assemblée générale de l’association enregistrée à Bruxelles «BPW European Coordination aisbl» se tient toujours dans le cadre d’une manifestation. Cette année, c’était dans le cadre de la 17th European Conference et du 9th Youth BPW Symposium à Reykjavik, placé sous le thème «Equality».

L’Islande est la championne en matière d’égalité des chances. Aucun pays en Europe ne compte plus de femmes dans les organes politiques, aucun pays ne tient la comparaison en matière d’égalité salariale. Mais l’Islande est-elle un modèle pour autant? En Islande aussi, les PDG restent en majorité des hommes. En Islande aussi, on peut se demander si l’«égalité des chances» donne réellement des résultats équilibrés ou s’il ne faudrait pas plutôt axer la conversation sur l’«équité». Le principe «Equality versus Equity» repose sur l’idée que les femmes et les hommes, chaque individu en fait, ont besoin de ressources et d’outils sur mesure pour obtenir un résultat identique. Il nous incombe à nous de définir où des outils et ressources sont requis et lesquels mettre en place – cela ne peut se faire qu’avec nous, alors ne lâchons rien!

Les discussions menées au cours des ateliers ont été variées et couvert un large éventail de sujets, parmi lesquels Rights of the Girl Child, Gender Medicine, le leadership sans pression, le fitness comme équilibre, la durabilité et bien d’autres. La présidente de BPW International a invité toutes les personnes présentes au Leaders Summit – une occasion unique d’inclure l’association dans des discussions thématiques et de définir des thèmes. Les nombreuses pauses ainsi que l’excursion au Golden Circle ont servi à entretenir les réseaux et à faire mieux connaissance.

C’est impressionnées et inspirées que nous avons quitté l’Islande, championne du monde de l’égalité. BPW Switzerland était sur place avec plus de 30 membres actives, reconnaissables à leur pin’s suisse. BPW Switzerland leur adresse ses remerciements pour avoir été des ambassadrices de notre association, avoir représenté nos valeurs et inspirer désormais les clubs locaux et, espérons-le, l’association nationale.

Texte: Myriam Heidelberger Kaufmann

Le groupe de travail International cherche des membres


Le comité central a décidé qu’un groupe de travail permanent serait mis en place pour cultiver en Suisse la dimension internationale. Ce groupe doit, d’une part, examiner, filtrer et préparer les informations de BPW International pour les clubs et, de l’autre, organiser jusqu’à quatre manifestations par an.

Vous aussi, vous vous intéressez au groupe et êtes prête à vous engager pendant au moins un an à participer à deux visioconférences par mois, un évènement en présentiel et jusqu’à quatre évènements en ligne. Alors remplissez le formulaire d’inscription avant le 31.07.2022: https://forms.gle/SXBEKMW3WGnEUMYy9.

Merci beaucoup!

Texte: Myriam Heidelberger Kaufmann

Situation de guerre en ukraine - plus que jamais, une question de solidarité


Lors de la vidéoconférence qui a réuni toutes les présidentes européennes, Julia Zaika, présidente de BPW Ukraine, a parlé très ouvertement de la situation dans son pays. Elle s’est dite reconnaissante du soutien qu’elle perçoit de la part des membres de BPW. Elle a expliqué que les Ukrainiens sont toujours exposés à des attaques quotidiennes. Outre la destruction des infrastructures civiles, les écoles sont bombardées et les champs incendiés, de sorte qu’il est impossible de garantir le retour des réfugiés en toute sécurité. Julia a déclaré persévérer et s’efforcer de poursuivre son activité professionnelle.

Si votre club propose un projet lié aux réfugiés à l’échelle locale ou si vous avez noué un partenariat avec un club BPW en Ukraine, n’hésitez pas à nous contacter. BPW International a mis en place un fonds de soutien destiné à financer des projets d’aide.

Text: Myriam Heidelberger Kaufmann

Young BPW Switzerland


Ces derniers mois, les membres de Young BPW ont mis les gaz: après une longue période d’évènements en ligne pendant la pandémie de Covid, comme le Young BPW Networking Lunch via Zoom en février et l’Empowerment Lunchtalk en mars, la première rencontre physique a eu lieu en avril dans le cadre du National Young BPW Day. Avec le club Lenzbourg de BPW, une visite guidée et un Networking Lunch ont été organisés au Stapferhaus pour l’exposition «Gender & Sex». Onze membres de Young BPW venues de toute la Suisse y ont participé.

Huit membres se sont en outre rendues cette année en Islande et ont activement pris part à la BPW European Conference qui s’y déroulait. Fin juin, six Young BPW ont répondu présent à l’invitation exclusive à la «Women’s Conference at Google» et ont eu la possibilité de tisser un réseau avec des leaders de l’économie suisse.

Sheerah Kim, membre du club Zurich de BPW et nouveau membre du comité central, prend officiellement la fonction de Young Delegate avec effet immédiat, après s’être engagée avec cœur auprès des Youngs depuis l’année dernière. À l’automne 2022 se déroulera la deuxième partie du National Young Day à Zurich. Des informations plus précises seront fournies prochainement. Il convient en outre de signaler que la communication et les évènements pour Young BPW Switzerland se font toujours en anglais. L’ensemble des membres sont toujours invitées à prendre part aux évènements de Young BPW Switzerland.

Text: Linda Herzog-Mayer

Calendrier de l’été/automne 2022

 

Pause estivale du bureau central de BPW Switzerland


Le bureau s’offre un congé estival et sera fermé du 13 juillet au 1er août 2022. Nous serons à nouveau présentes et joignables à partir du 2 août 2022.
 

Equal Pension Gap Podium le 30 Août 2022 à Lucerne


Le club Lucerne de BPW vous invite, le 30 août 2022, au Gender Pension Gap Podium à l’Hotel Seeburg de Lucerne. Coup d’envoi à 17 h 30: La présentation d’introduction de Dr Svenja Schmidt, membre de la direction générale de Pension Fund Services AG, suivie d’une table ronde animée par Jackie Bauer de l’UBS, Dr Gabriela Medici de l’Union syndicale suisse, Dr Lukas Müller-Brunner de l’Union patronale suisse et Rebekka Renz de la Luzerner Pensionskasse, montrera ce que l’économie et la politique doivent faire pour que les femmes n’aient plus un capital de prévoyance inférieur à celui des hommes à la retraite. L’évènement se terminera par des échanges et un verre au Sunset Bar.

Participe et inscris-toi ici
 

DACH-Tagung am 23. und 24. September 2022


Die diesjährige DACH-Tagung findet im Hotel Walhalla statt und richtet sich an alle BPW aus der DACH-Region. Unter dem Thema “Sei die Heldin deines eigenen Lebens” finden inspirierende Workshops und Keynotes statt, sowie ein abwechslungsreiches Rahmenprogramm. Infos und Anmeldung hier.

Die Workshops und Keynotes finden in deutscher Sprache statt.
 

Validité et application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes - La CEDAW en pratique: comment l’appliquer dans le cadre de mon travail?


Il y a 25 ans, la Suisse ratifiait l’instrument international le plus important pour l’égalité femmes*-hommes: la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes* (CEDAW).

Coordination post Beijing des ONG Suisses et BPW Switzerland se pencheront sur cet anniversaire le 15 octobre 2022 à Berne et veulent faire connaître la CEDAW à un plus large public. Quels sont les droits et les devoirs des employeurs·euses et employé·e·s? Quelles possibilités et instruments la CEDAW met-elle à disposition pour remédier à la discrimination contre les femmes* et les filles*?

Avec des exposés et ateliers sur différents aspects de la CEDAW, tels que la pratique juridique, les stéréotypes de genre, les finances et la conciliation travail-famille, nous voulons passer du niveau international à la mise en œuvre suisse et à ses défis.

Informations supplémentaires
 

Congrès fédéral de BPW Germany, du 14 au 16 octobre 2022


Le congrès fédéral de BPW Germany se tiendra cette année à Munich. Toutes les BPW de Suisse sont chaleureusement invitées à y participer. L’ensemble des informations sont disponibles ici: https://bpwbundestagung22.de/
 

Conférence d’automne de BPW Switzerland, le 5 novembre 2022 à Andermatt


En novembre, des BPW de toute la Suisse se retrouveront à Andermatt (Uri) à l’occasion de la conférence d’automne. L’invitation sera envoyée début septembre. N’hésitez pas à réserver dès maintenant!

Nous vous souhaitons de bonnes et agréables semaines d’été et un bon repos à tous ceux qui profitent des vacances!

À bientôt, avec nos cordiales salutations

Le bureau central et le comité central de BPW Switzerland