Equal Pay Day

L’EQUAL PAY DAY EST UNE JOURNÉE D’ACTION NATIONALE POUR RENDRE VISIBLES LES ÉCARTS DE SALAIRES ENTRE FEMMES ET HOMMES.

D’après l’enquête suisse sur la structure des salaires (2022), la différence de salaire actuelle est de 12 %. La différence de salaire est illégale et va à l’encontre de la loi sur l’égalité inscrite dans la Constitution fédérale.

La date de l’Equal Pay Day varie d’une année sur l’autre étant donné qu’elle reflète la différence de salaire du moment. Alors qu’un homme touchera son salaire à partir du 1er janvier 2025, une femme, elle, avant de percevoir le sien, travaillera gratuitement 12 %, c’est-à-dire jusqu’au 15 février 2025. 

Voici comment nous célébrerons le prochain Equal Pay Day, le 15 février 2025.

Comme chaque année, nous mettons à nouveau l'accent sur un thème essentiel: 

en 2024 auront lieu plusieurs votations qui auront des répercussions sur nos rentes. Nous, les femmes, sommes particulièrement concernées par la votation sur la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP).

INÉGALITÉ SALARIALE ET LA RESSOURCE TEMPS

Aujourd’hui encore, ce sont essentiellement les femmes qui assument la charge de la garde et des soins de leurs proches et qui, en conséquence, travaillent à temps partiel. Cela réduit leurs perspectives de revenus et de carrière.

«Est-ce que tu as du temps?» n’a donc rien d’une question rhétorique; c’est au contraire une question importante pour une femme impliquée dans sa carrière, qui souhaite aussi fonder une famille avec des enfants, qui est engagée dans la société ou le bénévolat, qui s’occupe de ses proches et qui doit en même temps veiller à rester en bonne santé mentale et physique. Il ne fait pas de doute que chaque femme qui mène tout ou partie de ces activités de front devrait se poser régulièrement la question «Combien de temps ai-je pour moi, et est-ce que c’est suffisant?», qu’elle appelle cela du temps «à elle», «pour prendre soin d’elle» ou «pour son bien-être».

Car la ressource temps doit elle aussi faire l’objet d’une répartition équitable. La raréfaction de cette ressource dans le quotidien professionnel et familial se répercute sur nos finances, sur l’évolution de notre carrière et sur notre santé. On peut constater qu’une fois de plus (comme sur bien d’autres aspects), ce n’est pas tant légalement que sur le plan structurel que les femmes en Suisse sont désavantagées, et qu’elles sont encore prises dans des contraintes sociales et soumises à une représentation des rôles qui détermine la répartition des tâches dans le monde du travail et au sein de la famille.
La ressource temps a de nombreux liens avec l’égalité des chances dans le monde du travail. Il faut:

  • une répartition équitable du travail domestique et du travail rémunéré

  • des modes de garde externes pour les enfants

  • de nouveaux modèles de temps de travail, comme la semaine de quatre jours, le topsharing, le jobsharing, etc.

  • une répartition et/ou une rémunération équitables du travail de soin

  • un engagement associatif / bénévole

  • une répartition équitable du temps libre et sa définition

  • suffisamment de temps pour prendre soin de soi

Ensemble, nous devons venir à bout des discriminations structurelles en influençant la politique, en changeant la répartition des rôles dans la société et en prenant nos décisions avec prudence, car elles aussi ont une influence sur la manière dont nous vivrons en vieillissant. Malheureusement, les jeunes femmes, en particulier, ne sont souvent pas conscientes du fait que c’est au plus tard quand elles fondent une famille et se retirent ainsi (partiellement) de la vie active que tout se joue.

L’IMPACT DE TES DÉCISIONS - CASH OR CRASH

Le choix d'une profession et la décision de travailler à temps partiel relèvent aussi de notre responsabilité. Avec son nouvel outil cash or crash, alliance F, montre clairement comment ces décisions-là et bien d'autres affectent notre salaire, nos perspectives de carrière et nos rentes. Ici, tu peux calculer l'impact de tes décisions sur ta vie.
 

Charte pour l'égalité salariale

Les pouvoirs publics jouent un rôle d’exemple dans la promotion de l’égalité salariale. En signant la Charte, les autorités appuient la mise en œuvre de l’égalité salariale dans leur champ d’influence, en tant qu’employeurs, lors d’appels d’offres publics ou en tant qu’organes attribuant des subventions. Depuis novembre 2019, les organisations proches du secteur public ont elles aussi la possibilité de signer la charte. Cet engagement commun doit envoyer un signal aux employeurs, privés comme publics.

Plus d'informations

 

"La discrimination salariale est injuste et affaiblit notre société dans son ensemble.
L'égalité salariale entre les femmes et les hommes est une promesse constitutionnelle fondamentale qui doit enfin être tenue."

Alain Berset, ancien Conseiller fédéral