Le 20 juin 2020, le Parlement suisse a décidé de réviser le Code des obligations (droit de la société anonyme). Cette révision représente une nouvelle étape importante dans le combat pour l’égalité des sexes. Entré en vigueur le 1er janvier 2021, l’article 734f CO stipule qu’à l’avenir, les sociétés cotées en bourse et basées en Suisse seront tenues de proposer davantage de postes de direction à des femmes.
30% des sièges des conseils d’administration et 20% des postes de direction doivent être occupés par des femmes.
Pour atteindre cet objectif de 30%, 114 femmes vont devoir obtenir un siège aux conseils d’administration des 200 plus grandes entreprises suisses cotées en bourse dans les années à venir! (Source: Schilling Report 2020)
Les 100 premières entreprises accusent encore plus de retard en ce qui concerne l’attribution de postes de direction à des femmes. Seul un dixième de ces postes est aujourd’hui occupé par des femmes. Les pourcentages recommandés mentionnés ci-dessus ouvrent certaines portes et créent de nouvelles possibilités, tant pour les femmes que pour les entreprises suisses.
Notre réseau compte plus de 2’300 femmes actives issues de la politique ou du milieu des affaires. Nous savons donc que nos membres ne sont pas spectatrices, mais bien actrices de notre société!
Nous encourageons et aidons les femmes à se positionner de manière à obtenir des postes décisifs dans le monde des affaires. Par l’intermédiaire de notre campagne d’informations et de nos évènements, nous entendons leur montrer toutes les voies qu’elles peuvent emprunter.
L’adhésion des entreprises proposée par BPW permet à celles-ci d’accéder à notre réseau unique en son genre. Les publications conjointes sur les réseaux sociaux améliorent encore la visibilité. BPW comme les entreprises trouvent leur compte dans chacune de nos actions communes, qui facilitent également la «chasse aux talents».
Construisez l’avenir avec nous. Les actrices de notre société sont dans nos rangs!
Précédents Empowerment Talks
Le 28 septembre 2021, le Online Lunchtalk avec Advance sur le Gender Intelligence Report 2021 a eu lieu. Nous vous remercions de votre participation active !
Le 2 décembre 2021, Sandra Jauslin (BPW Switzerland) et Petra Joerg, CEO de Rochester-Bern Executive Programs ont discuté du thème "Plus de femmes au sommet : suis-je prête pour la prochaine étape ?" ainsi que du nouveau CAS Leadership & Inclusion.
10 mars 2022, 12h à 13h : Women revolutionizing education through tech : Alma Moya Losada, membre du BPW Club Vaud et CEO d'Aequaland et Kelly Vero, CTO et cofondatrice discutent des startups, comment une idée devient un business et pourquoi nous avons besoin de plus de femmes fondatrices.
28 avril 2022 : „Die geheimen Pionierinnen der Wirtschaft – Außergewöhnliche Frauen, die unsere Wirtschaftswelt nachhaltig geprägt haben“ avec Dr. Jana Lucas, co-présidente du BPW Club Basel sur les pionnières de l'économie qui ont marqué l'histoire et ce que nous pouvons apprendre d'elles.
31 octobre 2022 : Online Talk avec Nathalie Christen, journaliste à la télévision SRF, sur son livre "Schweizer Politfrauen - 21 Portraits, die inspirieren". Avec les politiciennes Mattea Meyer, Diana Gutjahr et Claudia Bernet. Qui sont ces femmes qui marquent déjà la politique suisse, qui bousculent les choses par leurs interventions et leurs idées et qui proposent de nouvelles solutions ? Que pouvons-nous apprendre d'elles ? Et : cela nous motivera-t-il peut-être à nous présenter nous-mêmes à une fonction ?
10 mai 2023: #IamRemarkable Workshop en français - Une initiative internationale de Google qui vise à valoriser tout le monde, en particuler les groupes sous-représentés, et à fêter les réussites, tant sur le lieu de travail qu’en dehors.
8 juin 2023: #IamRemarkable Workshop en allemand
Rochester-Bern Executive Programs et BPW Switzerland se soutiennent mutuellement depuis plusieurs années dans la réalisation de nos objectifs. Nous sommes d’autant plus heureuses d’officialiser notre partenariat de réseau.
Rochester-Bern Executive Programs est une école de commerce reconnue sur le marché suisse de la formation continue au niveau de l’enseignement supérieur. Depuis 1994, la vision de Rochester-Bern est d’inspirer, d’apprêter et de mettre en réseau des dirigeants responsables afin de contribuer à un monde meilleur et plus durable.
Tout le monde profite de ce partenariat:
Les membres de BPW Switzerland bénéficient d’une réduction tarifaire de 10% sur les frais d’enseignement des offres suivantes: International Executive MBA, CAS Board of Directors, CAS Leadership and Inclusion et CAS Digital Acceleration & AI.
Pour cela, il faut être membre individuel d’un des clubs de BPW Switzerland depuis au moins deux ans au moment du lancement du programme. Toutes les informations détaillées se trouvent ici.
Inversement, les collaboratrices de Rochester-Bern Executive Programs sont les bienvenus aux soirées du club et aux manifestations de BPW Switzerland à des conditions de membre.
Nous renforçons notre réseau et nous nous engageons ensemble pour plus de femmes à des postes de direction!
Rochester-Bern Executive Programs sur Linkedin.
Nous sommes très heureuses de vous présenter ici notre coopération avec Women for the Board.
Women for the Board est un réseau qui rend les femmes visibles pour les comités stratégiques. L’initiative offre aux femmes de tous les secteurs d’activité qui souhaitent exercer un nouveau mandat ou un mandat supplémentaire au sein d’un conseil d’administration ou d’un conseil de fondation, une plateforme leur permettant d’échanger et de se recommander sur divers canaux.
En même temps, Women for the Board est une base de données pour les candidates qui souhaitent se positionner pour des mandats de conseil d’administration ou de conseil de fondation. Cette base de données permet de faire connaître au public cible les capacités des femmes dont le portrait a été dressé, leurs performances ainsi que leurs expériences de travail et de direction.
Comment puis-je accéder à la plate-forme avec mon profil?
Les femmes intéressées envoient un e-mail à womenfortheboard@gmail.com. Un membre de l’équipe d’intégration les contacte ensuite pour convenir d’un rendez-vous en ligne afin de faire connaissance.