22 October 2023 – Les BPW font de la politique !

22 October 2023 – Les BPW font de la politique !

Sous la devise "Les BPW font de la politique !", 16 femmes de sept partis ont participé à la campagne de BPW. Cinq femmes ont réussi - trois sont maintenant au Conseil des Etats et deux au Conseil national - nous les félicitons !


Published: 24.10.2023

Les BPW s’engagent en politique!

22 octobre 2023

En 2019, les femmes ont augmenté leur part au Conseil national à 42%. Ce fut une élection féminine! Il n’y a jamais eu autant de femmes représentées au Parlement fédéral. «Ce succès n’a été possible que grâce à une large solidarité féminine interpartis!» a déclaré Claudine Esseiva, co-présidente de Business and Professional Women BPW Switzerland. Cette approche interpartis, BPW Switzerland la poursuit depuis toujours – cette année ne fait pas exception à la règle!

Sous la devise «Les BPW s’engagent en politique!», 16 femmes de sept partis ont participé à la campagne de BPW. Trois étaient candidates au Conseil des États, une au Conseil des États et au Conseil national, 13 au Conseil national.

Nous tenons à féliciter toutes les femmes candidates pour leur campagne engagée et les remercions d’avoir accepté de se soumettre à ces élections politiques. Une campagne électorale exige beaucoup d’engagement personnel, du temps, de la persévérance et requiert parfois d’avoir la peau dure. Nous encourageons toutes celles qui n’ont pas réussi à se présenter cette fois-ci à le faire la prochaine fois. Une carrière politique est un marathon, pas un sprint.

Nous félicitons toutes les femmes nouvellement élues et réélues pour leur succès! Nous félicitons tout particulièrement nos membres Maya Graf, Les Verts (BL), et Brigitte Häberli-Koller, Le Centre (TG), pour leur réélection au Conseil des États, ainsi que Christine Badertscher, Les Verts (BE), et Jacqueline de Quattro, PLR (VD), pour leur réélection au Conseil national.

Pour le canton de Berne, l'élection au Conseil des Etats a été décidée entre-temps. Tous les candidates entrant en ligne de compte - à l'exception de deux - s'étant déclarés le lendemain de l'élection, il n'est plus nécessaire de procéder à un deuxième tour. Nous félicitons Flavia Wasserfallen (PS) pour sa nouvelle fonction de conseillère aux Etats pour les quatre prochaines années.

Les résultats électoraux obtenus par nos deux BPW, Karin Stadelmann, Le Centre (LU), et Andrea Trummer, Le Centre (GL), sont également particulièrement remarquables – seules quelques voix leur ont manquées pour l’élection au Conseil national. Nous sommes fières!

L’association de BPW Switzerland continuera à s’engager pour plus de femmes en politique – que ce soit au niveau national ou cantonal. Nous voulons que davantage de femmes marquent la politique suisse de leur empreinte. En effet, quelques chantiers se dessinent prochainement sur le plan politique: la revendication de l’imposition individuelle, le congé parental, la révision de la LPP , l’accueil extrafamilial des enfants ainsi que la revalorisation du travail de care. BPW veut que la voix des femmes du monde du travail soit encore plus forte et plus présente à l’avenir, afin que nous puissions également fêter des succès importants lors de la prochaine législature.

Pour les questions et les interviews:

Claudine Esseiva, co-présidente BPW Switzerland, Tél. 078 801 99 99