Nous, les femmes au Palais fédéral

Nous, les femmes au Palais fédéral

Le 14 juin, jour de la grève féministe, alliance F a invité ses organisations membres ainsi que des conseillères nationales et des conseillères aux Etats au Palais fédéral pour réfléchir avec des parlementaires de presque tous les groupes parlementaires fédéraux à ce qu'ils ont fait pour l'égalité durant la législature qui s'est achevée il y a quelques mois et pour anticiper ce qu'il y aura à faire durant la prochaine législature.


Publié: 15.06.2023

 

Kathrin Bertschy et Maja Graf, les coprésidentes d'alliance F, dressent un bref bilan du programme législatif en matière d'égalité dans une introduction. Ensuite, Olivia Kühni animera une table ronde avec les autres parlementaires Susanne Vincenz Stauffacher (PLR), Marie-France Roth Pasquier (centre) et Sandra Locher Benguerel (PS).

Interrogée sur les points forts de la législature en cours, Kathrin Bertschy, conseillère nationale PVL et coprésidente de l'alliance F, explique qu'il est devenu un peu plus facile de travailler sur les "planches réputées dures de la politique". Alors que lors des législatures précédentes, une analyse sur l'égalité salariale était déjà considérée comme le plus grand succès possible, l'augmentation de la proportion de femmes* dans les conseils permet d'aller nettement plus loin.

Dans l'ensemble, toutes les participantes au débat constatent qu'elles ont plus de succès lorsqu'elles tirent toutes à la même corde. C'est ce qui est apparu en particulier lors du financement des crèches et de la révision du droit pénal en matière sexuelle. Le fait que les femmes* ne sont pas simplement une masse homogène qui défend toujours la même opinion est également apparu clairement lors des révisions de l'AVS et de la LPP. Il faut en tenir compte.

Pour clore la manifestation dans la salle de fraction 301, Lina Gafner, co-directrice des Archives Gosteli et de la Fondation Gosteli, présente le projet #zusammenfrauen. Avec cette nouvelle plateforme, les archives du mouvement féministe suisse veulent raconter les histoires de succès de groupements de femmes : comment elles ont forgé des alliances, élaboré des stratégies communes et lutté pour plus de droits. Comme le dit Lina Gafner : "C'est une décision stratégique de savoir si, en tant que femmes, nous nous concentrons sur nos différences ou sur nos points communs. Nous avons fait notre choix". Fouiller sur la plateforme vaut vraiment la peine. Chez BPW Switzerland, nous sommes fières de savoir que l'histoire de notre association est conservée et racontée dans les archives Gosteli !

À gauche :
Vers le programme de législature égalité de l'alliance F
Vers la plate-forme : zusammenfrauen.ch