Nous célébrons les 75 ans de BPW Switzerland

Nous célébrons les 75 ans de BPW Switzerland

"Nous devons faire aujourd'hui ce qui sera nécessaire demain". - Communiqué de presse à l'occasion de la date de fondation de BPW Switzerland le 11 septembre 1947


Publié: 09.09.2022

 


L’association suisse des Business and Professional WomenBPW Switzerland – fêtera le 11 septembre 2022 ses 75 ans d’existence. L’occasion de revenir sur l’histoire mouvementée de la plus grande association de femmes actives avec des femmes exceptionnelles et marquantes, comme Elisabeth Feller et Rosmarie Michel.

L’occasion aussi de regarder vers l’avenir, de voir ce qu'il reste encore à faire et la manière dont BPW va pouvoir se positionner en tant que force motrice pour l’autonomie des femmes. Cette année anniversaire est marquée par des célébrations dans les 40 clubs suisses, car ce sont les clubs qui organisent concrètement la vie de notre association et les quelque 2200 membres qui font de nous ce que nous sommes – une association qui s'engage activement pour l'indépendance financière, économique et sociale des femmes en Suisse et dans le monde entier.

BPW Switzerland a été fondée le 11 septembre 1947 sous le nom «Schweizerischer Verband der Berufs- und Geschäftsfrauen» dans le restaurant zurichois «Zum Königsstuhl».

Dr Dora Grob-Schmid, fonctionnaire, écrivaine et fondatrice de l'association «Berufs- und Geschäftsfrauen Zürich», décrivait lors de l'assemblée constitutive sa façon de concevoir les membres de l’association: «La femme suisse de notre association doit être vive d’esprit et prête à surmonter la mesquinerie, la peur et le manque de confiance en soi. Il faut aussi que les femmes professionnelles surmontent toute trace de jalousie et qu'il règne de la noblesse parmi les femmes d'affaires (...)». (Citation issue de l’acte constitutif se trouvant dans les archives de la fondation Gosteli)

Parmi les 29 femmes présentes, 13 déclarèrent vouloir prendre part à la fondation de l’association. Elisabeth Feller (1910-1973), fabricante originaire de la vile de Horgen, fut élue première présidente.

La première présidente


Elisabeth Feller avait repris en 1931 la direction de l’entreprise Adolf Feller AG, à l’âge de 21 ans seulement. Endosser une telle responsabilité à une époque où les femmes étaient encore peu représentées à la tête d’entreprises a certainement nécessité une grande dose de courage et d’intrépidité, mais surtout des relations de confiance. La motivation d’Elisabeth Feller pour créer l'association s’étendait bien au-delà de la promotion des femmes dans la vie professionnelle. Elle aspirait à tisser des liens entre les femmes en Suisse, souhaitait stimuler, motiver, être un modèle et une amie. Bien que n’ayant elle-même pas eu d'enfants, Elisabeth Feller a œuvré il y a déjà 75 ans pour permettre de mieux concilier enfants et activité professionnelle en créant la première crèche dans son entreprise. En tant qu’employeur, Elisabeth Feller a plaidé des années durant pour le postulat «À travail égal, salaire égal». Deux thèmes pour lesquels BPW s’engage encore aujourd'hui en Suisse.

Elisabeth Feller a ensuite été la première présidente non anglophone de l’International Federation of Business and Professional Women. C’est un très grand honneur que sa successeur Rosmarie Michel, lauréate du premier SEF Women Award et l'une des premières femmes membres d'un conseil d'administration dans notre pays, soit encore aujourd'hui, à 90 ans passés, une force motrice pour nous, BPW, et fasse perdurer l'héritage d'Elisabeth Feller.

Les clubs locaux et régionaux


La fondation de la "Schweizerischer Verband der Berufs- und Geschäftsfrauen" avait été précédée par la création des clubs BPW actuels de Zurich (1945) et de Berne (1946). L’anniversaire de BPW Switzerland est inextricablement lié à l’histoire des clubs suisses. Car c’est dès 1949 que les clubs de Lucerne et d’Appenzell/Saint-Gall et dès 1950 que les clubs d’Aarau et de Thoune ont été créés. BPW Switzerland vit de son caractère régional et de ses liens à la fois avec les associations suisses et internationales.

En 2022, les 40 clubs suisses ont fait un saut dans le passé pour découvrir leur propre histoire. Elle paraîtra dans le Courrier, la revue annuelle de l'association BPW Switzerland, dont vous avez ici un aperçu exclusif (en allemand).

Nous remercions chaleureusement la journaliste Monique Ryser pour la rédaction du BPW Courrier et Ines Senger pour sa mise en page.

Les thèmes actuels


En 2022, BPW Switzerland ne se contente pas de regarder en arrière. Car trop nombreux sont les thèmes qui étaient pertinents il y a 75 ans et le sont toujours:
 

  • Nous mettons en lien des femmes de groupes professionnels extrêmement variés, hors de leur «bubble». Grâce à notre programme de mentorat, mais aussi aux nombreux évènements de clubs, l’opportunité leur est donnée de se livrer à des échanges personnels.

  • Avec la semaine de campagne autour de l’«Equal Pay Day» nous mettons un coup de projecteur sur la différence de salaire entre les femmes et les hommes et nous engageons pour une rémunération égale et la disparition du «Gender Pension Gap».

  • Avec la bourse LENA, nous apportons à des femmes de tous âges en situation de détresse un soutien financier et du mentorat. La bourse LENA permet le financement de formations professionnelles et continues ou de reconversions.

  • Avec la campagne «Les femmes à des postes de direction», nous mettons à l’honneur les «faiseuses» de notre réseau et proposons des idées sur la manière dont elles peuvent s'engager dans leur propre voie.

  • Nous prenons activement part aux processus politiques pour l’égalité économique et sociale des femmes: BPW Switzerland s’engage activement en faveur de l’initiative pour l’imposition individuelle, qui est une mesure visant à un schéma travail/vie de famille moderne.


Si BPW Switzerland est en mesure de fêter cette année ses 75 ans d’existence, c’est grâce à l’engagement et au travail indéfectible de nombreuses femmes de toute la Suisse. Nous reprenons le flambeau sans nous reposer sur leurs lauriers.

Car le chemin est encore long. Comme l'a expliqué Rosmarie Michel, entrepreneuse zurichoise et ancienne présidente de BPW International, lors de l'assemblée des déléguées de cette année à Lausanne: «Nous devons faire aujourd’hui ce qui sera nécessaire demain.»

Nous sommes prêtes pour les 75 prochaines années.

Informations supplémentaires:


Claudine Esseiva, co-présidente de BPW Switzerland:
claudine.esseiva@bpw.ch, 078 801 99 99

Sandra Jauslin, co-présidente de BPW Switzerland: sandra.jauslin@bpw.ch

Linda Herzog-Mayer, co-directrice de BPW Switzerland:
linda.herzog@bpw.ch, 0765946269

Brigitte Ramseier, co-directrice de BPW Switzerland:
brigitte.ramseier@bpw.ch, 076 337 99 99