Aujourd’hui encore, à fonction équivalente et performance équivalente, les femmes sont payées moins que les hommes. C’est le message de l’Equal Pay Day de cette année, que BPW Switzerland, la plus grande association de femmes actives de Suisse, organise depuis plus de 14 ans. La discrimination salariale, la déduction de coordination dans le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse et le manque de conditions-cadres placent les femmes dans une moins bonne situation financière que les hommes. Nous voulons que cela change.
Les enquêtes sur la structure des salaires de l’Office fédéral de la statistique (2020) révèlent une différence de salaire entre les sexes qui ne s’explique pas par des facteurs objectifs tels que la position professionnelle, les années de service ou le niveau de formation. L’Equal Pay Day, organisé dans le monde entier, met la lumière sur cette discrimination: plus l’inégalité salariale est grande dans un pays, plus Equal Pay Day y a lieu tard dans l’année – en Suisse, il tombera le 18 février en 2023. Cela signifie que ce n’est qu’à partir du 18 février que, pour un travail de valeur égale, les femmes perçoivent leur salaire.
Chaque année, BPW Switzerland choisit pour l’Equal Pay Day un thème spécifique. Cette année, nous avons collaboré avec l’organisation faîtière féminine alliance F sous le slogan «Equal Pay Day meets Check Your Salary». Sur ce site Internet, les entreprises confirment leur analyse salariale et motivent d’autres entreprises tournées vers l’avenir à participer. En échange, elles obtiennent une distinction officielle et la publication de leur profil sur le site Internet Check Your Salary, et elles se positionnent en tant qu’employeur équitable – un critère important en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Depuis le lancement de l’Equal Pay Day en 2009, cette date a pu être avancée du 15 mars au 18 février. Pour cela, il a fallu et il faut encore l’aide de tous: les entreprises doivent se positionner en tant qu’employeurs équitables et attractifs, les politiques doivent créer les conditions-cadres structurelles – y compris pour un 2e pilier moderne de la prévoyance vieillesse – et les femmes doivent revendiquer avec assurance lors de leurs négociations salariales la rémunération qu’elles méritent.
Dans de nombreuses régions et villes de toute la Suisse, nos clubs organisent des manifestations et des actions sur ces thèmes. Vous trouverez ici la liste correspondante, qui sera complétée au fur et à mesure.
Pour les questions et les interviews :
Claudine Esseiva, Co-présidente BPW Switzerland, 078 801 99 99, claudine.esseiva@bpw.ch
|