
D’après l’enquête suisse sur la structure des salaires (2022), la différence de salaire actuelle est de 12 %. La différence de salaire est illégale et va à l’encontre de la loi sur l’égalité inscrite dans la Constitution fédérale.
La date de l’Equal Pay Day varie d’une année sur l’autre étant donné qu’elle reflète la différence de salaire du moment. Alors qu’un homme touchera son salaire à partir du 1er janvier 2026, une femme, elle, avant de percevoir le sien, travaillera gratuitement 12 %, c’est-à-dire jusqu’au 13 février 2026.
Comme chaque année, nous mettons à nouveau l'accent sur un thème essentiel:
en 2024 auront lieu plusieurs votations qui auront des répercussions sur nos rentes. Nous, les femmes, sommes particulièrement concernées par la votation sur la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP).
L'indépendance financière inscrite dans le droit fédéral
L'article 8 de la Constitution fédérale stipule que l'homme et la femme ont les mêmes droits et précise que cela vaut en particulier dans la famille, dans la formation et dans le travail, et que l'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Disposer d'un revenu propre couvrant ses dépenses est la base pour prendre des décisions de vie en toute autonomie. Il est incompréhensible que deux personnes du même âge, exerçant le même emploi, soient rémunérées différemment uniquement en raison de leur sexe.
Aujourd'hui encore, 27 ans après l'entrée en vigueur de la Constitution fédérale, le monde du travail n'est toujours pas équitable pour les femmes. Des actions telles que l'Equal Pay Day restent nécessaires pour attirer l'attention sur ces injustices.
Il faut:
une répartition équitable du travail domestique et du travail rémunéré
garde d'enfants externe abordable
de nouveaux modèles de temps de travail, comme la semaine de quatre jours, le topsharing, le jobsharing, etc.
une répartition et/ou une rémunération équitables du travail de soin
mêmes tarifs dans le cadre du bénévolat rémunéré
une répartition équitable du temps libre et sa définition
suffisamment de temps pour prendre soin de soi
Ensemble, nous devons venir à bout des discriminations structurelles en influençant la politique, en changeant la répartition des rôles dans la société et en prenant nos décisions avec prudence, car elles aussi ont une influence sur la manière dont nous vivrons en vieillissant. Malheureusement, les jeunes femmes, en particulier, ne sont souvent pas conscientes du fait que c’est au plus tard quand elles fondent une famille et se retirent ainsi (partiellement) de la vie active que tout se joue.
Le choix d'une profession et la décision de travailler à temps partiel relèvent aussi de notre responsabilité. Avec son nouvel outil cash or crash, alliance F, montre clairement comment ces décisions-là et bien d'autres affectent notre salaire, nos perspectives de carrière et nos rentes. Ici, tu peux calculer l'impact de tes décisions sur ta vie.
Les pouvoirs publics jouent un rôle d’exemple dans la promotion de l’égalité salariale. En signant la Charte, les autorités appuient la mise en œuvre de l’égalité salariale dans leur champ d’influence, en tant qu’employeurs, lors d’appels d’offres publics ou en tant qu’organes attribuant des subventions. Depuis novembre 2019, les organisations proches du secteur public ont elles aussi la possibilité de signer la charte. Cet engagement commun doit envoyer un signal aux employeurs, privés comme publics.
Elisabeth Baume-Schneider, Conseillère fédérale, Département fédéral de l'intérieur DFI