La newsletter de printemps de BPW Switzerland

La newsletter de printemps de BPW Switzerland

Nous vous souhaitons une bonne lecture !


Publié: 13.05.2024

Chères BPW, chères lectrices et chers lecteurs,

Ce printemps, nous avons démarré sur les chapeaux de roue avec l’Equal Pay Day, la Journée internationale des femmes ainsi que la Commission de la condition de la femme (CSW) à New York ainsi que la BPW Europe General Assembly and 11th Young BPW Symposium. La newsletter BPW est l’occasion de jeter un regard en arrière avec une certaine satisfaction et de se réjouir des nouveaux thèmes et évènements à venir, avec une joie évidente.

Bonne lecture!
 

Rétrospective

Equal Pay Day

Nous continuons à nous faire entendre et nous ne capitulerons pas tant que nous n’aurons pas un salaire égal pour un travail de valeur égale!
Cette année, l’Equal Pay Day est tombé le 17 février 2024: les femmes en Suisse doivent travailler sans versement de salaire jusqu’à cette date tandis qu’un homme sera rémunéré dès le 1er janvier 2024. L’Equal Pay Day et toutes nos manifestations BPW dans les régions attirent l’attention sur cet écart salarial et sur le Gender Pension Gap.

En marge de l’Equal Pay Day, de nombreuses manifestations ont été organisées jusqu’à présent par les clubs BPW et le seront encore. Une fois de plus, la diversité et l’inventivité de nos clubs régionaux ont fait l’unanimité: ils étaient dans la rue et ont distribué nos célèbres sacs rouges tout en diffusant des informations, ont organisé des podiums et des réunions d’information sous le slogan «Les décisions ont des conséquences» ou ont abordé le thème de manière divertissante sous forme de drag show.

Pour l’Equal Pay Day de cette année, nous avons mis l’accent sur les conséquences des choix de vie. Pour ce faire, nous avons eu recours à l’outil www.cashorcrash.ch, développé par alliance F.
Cet outil intelligent de planification de vie personnelle présente en chiffres et en faits les conséquences que peuvent avoir des décisions sur le salaire, la carrière et la retraite. Si vous souhaitez utiliser cet outil lors d’un évènement ou dans la communication, vous pouvez contacter Agnes Schubert ou Simon Preisig, d’alliance F, au numéro de téléphone +41 31 512 05 50 ou par courriel à l’adresse office@alliancef.ch.

L’Office fédéral de la statistique vient de publier les premiers résultats de l’Enquête suisse sur la structure des salaires 2022. Cliquez ici pour accéder à la page d’information officielle.
 

Journée internationale des femmes

Le vendredi 8 mars, plus de 350 femmes ont répondu à l’invitation de la présidente du Conseil des États Eva Herzog au Palais fédéral de Berne pour discuter, échanger et célébrer ensemble la Journée internationale des femmes. L’indépendance financière des femmes, mais aussi leur sécurité, malheureusement menacée par de nombreux conflits dans le monde, ont été au centre des débats, animés par de nombreux intervenants de renom issus du monde politique, économique et scientifique.
Et comme toujours, un tel événement est aussi l’occasion de réseauter, d’entretenir les contacts existants et d’en nouer de nouveaux.

Le même jour, Sheerah Kim, Young Representative BPW Switzerland, a organisé un petit déjeuner au Kraftwerk, une ancienne centrale électrique transformée en espace de co-working, chez Impact Hub Zurich. Plus de 80 participant·e·s y ont assisté, dont des femmes BPW de Bâle, Berne, Glaris, Kreuzlingen, Schaffhouse et Zurich. Partenaires de collaboration: Female Founder Initiative Switzerland, Startup Campus. Orateurs:-trices : Carmen Somm (BPW Club Kreuzlingen), Katrin J. Yuan (Global Digital Board Academy), Maria-Luisa Fuchs (Startup@HSG), Nadine Jürgensen (elleXX), Pirmin Meyer (WE/MEN). Cliquez ici pour accéder à l’article LinkedIn.
 

BPW International Leaders' Summit, NY (États-Unis)

68e Commission de la condition de la femme à NEW YORK (ÉTATS-UNIS)

La 68e session de la Commission de la condition de la femme (CSW68-2024) s’est tenue à New York du 11 au 22 mars 2024.
Le thème principal était le suivant: accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et la participation de toutes les femmes et les filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement, tout en tenant compte de la perspective des genres.
Le prochain congrès BPW International aura lieu du 17 au 21 novembre 2024 à St. Kitts and Nevis et BPW Switzerland y sera représentée par une délégation.
 

BPW Europe General Assembly and 11th Young BPW Symposium

La BPW Europe General Assembly and 11th Young BPW Symposium ont eu lieu du 21 au 24 mars 2024 à Rome (Italie). Cette année, le conseil exécutif de BPW Europe a organisé, avec l’aide de FIDAPA BPW, un programme spécial en plus des événements officiels. Les participants ont eu droit à une multitude de visites et de conférences, et ont également profité d’espaces de réseautage et d’échange sur le thème du renforcement du rôle des femmes en Italie.

BPW Switzerland a envoyé deux déléguées à Rome pour représenter les voix de la Suisse à l’assemblée générale: Myriam Heidelberger et Sheerah Kim. Le conseil exécutif de BPW Europe y a notamment été élu; Valentina Ceban, représentante de BPW Moldova et simultanément membre du BPW Club Zurich, ayant été élue nouveau membre (Communication Officer 2024-2027). Trois jeunes membres BPW de Suisse ont participé au symposium Young BPW: Isabelle Hostettler du BPW Club Thun, Kauanne Wisard et Vanessa Orlando du BPW Club Zurich. Cliquez ici pour accéder à la galerie photos.
 

Collective – stronger together

Le Collective a été initié en 2022 par SICTIC et startup days afin de coordonner la promotion d’un entrepreneuriat plus diversifié et féminin. BPW Switzerland fait partie de Collective depuis 2023 et nous sommes heureuses de contribuer à un écosystème suisse de startups féminines et innovantes. Pour ce faire, notre Young BPW Representative Sheerah Kim s’est engagée dans deux projets au sein de Collective: Role Model Task Force et Governmental Task Force. Le 29 mai 2024 aura lieu le Collective Gathering, où BPW Switzerland sera représenté par Vanessa Orlando (Young Representative BPW Club Zürich). Vous trouverez ici de plus amples informations.
Tu es fondatrice/fondateur et tu souhaites participer aux startup days le jour suivant, le 30 mai 2024, à Berne? Alors utilise le code promo «COL50» pour une réduction de CHF 50.- à l’adresse: https://startupdays.ch/ticket/.
 

Perspectives

Assemblées de déléguées BPW à Winterthour

L’assemblée des déléguées BPW de cette année aura lieu les 7 et 8 juin à Winterthour et sera organisée par nos formidables femmes du BPW Club Winterthour. En plus du programme officiel, les participants pourront profiter de la culture, de la technique et du savoir des ateliers passionnants organisés par et avec des femmes. Et bien entendu, les Youngs ne seront pas en reste. «Talk, Comedy & Things» avec Viktor Giacobbo le vendredi et un magnifique dîner de gala le samedi assureront l’ambiance festive.
Toutes les informations concernant l’inscription, les prix et le programme-cadre varié se trouvent ici. L’inscription est ouverte jusqu’au 30 mai 2024.
 

Save the date:

1er juin 2024                          
50e anniversaire du BPW Club Schaffhouse
Le BPW Club Schaffhouse fête ses 50 ans d’existence et invite tous les BPW à venir célébrer cet anniversaire. Vous trouverez ici toutes les informations ainsi que la possibilité de s’inscrire.

8 juin 2024                            
Assemblée des déléguées BPW, Winterthour

20 au 22 septembre 2024     
Congrès DACH, Ulm (Allemagne)

18 octobre 2024                    
Conférence d’automne BPW, Locarno

14 novembre 2024                
Futur en tous genres, Suisse

17 au 21 novembre 2024      
BPW International Congress, St. Kitts/Caraïbes ÉTATS-UNIS

23 au 25 mai 2025                
BPW European Conference and Young Symposium, Malte

13 juin 2025                          
Assemblée des déléguées BPW, Bâle
 

BPW Austria : Conciliation de la vie familiale et professionnelle 

Comme on le sait, l'objectif de BPW est de promouvoir les femmes à tous les niveaux hiérarchiques afin de faire progresser l'égalité des femmes dans l'économie.

Pour poursuivre cet objectif, BPW Austria 2020 a créé les Zooms Empowerment NOW ! Zooms ont été créés. Les thèmes les plus divers concernant l'égalité des femmes sont mis à la disposition des femmes membres et des personnes intéressées dans des zooms en ligne.

En 2024, la série de conférences aura pour thème : "Conciliation de la vie familiale et professionnelle". 

Huit conférences inspirantes aborderont ce thème sous tous les angles et envisageront de nouvelles pistes.
Vous trouverez les détails et la possibilité de vous inscrire sur le site https://bpw.at/empowerment-online-2024/.

Auteure : Maria Anna Eisl, MA, BPW Austria
 

Journée Futur en tous genres : Jeudi 14 novembre 2024

Les femmes occupant des postes de direction sont de précieux modèles pour les jeunes filles. En effet, environ 76 % des participantes à l’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » disent s’imaginer devenir cheffes plus tard. De nombreuses femmes dirigeantes participent déjà régulièrement à la journée Futur en tous genres. Elles permettent ainsi aux jeunes filles de la 7H à 10H (selon le canton) d’avoir un aperçu des activités quotidiennes d’une cheffe.
Les femmes cadres intéressées peuvent s'inscrire jusqu'à la mi-juin sur le site Internet de la journée "Futur en tous genres" : www.futurentousgenres.ch/ateliers/inscription
Guide : https://www.futurentousgenres.ch/assets/uploads/public/2024_Guide-Cheffe.pdf

Auteure : Judith Schläppi, Collaboratrice du projetini (Contact: Océane Corthay, E-Mail: o.corthay@futurentousgenres.ch, Tel.: +41 22/388 74 73 ou +41 79/531 31 28)

Tribune – Rochester-Bern:
«Réussir des entretiens délicats»

Faire remarquer à une collaboratrice ou un collaborateur que ses résultats sont mauvais, dire à son ou sa partenaire ce qui nous dérange, annoncer sa démission à sa ou son supérieur·e: nous devons tous mener des entretiens difficiles. Sibylle Sommerer, propriétaire de Speak GmbH et enseignante au CAS Leadership & Inclusion, explique comment nous préparer à des entretiens délicats et ce qui nous aide à rester cohérents.

«Alors que tu te préparerais parfaitement bien pour une présentation importante, tu as tendance à ne pas le faire pour des entretiens délicats. C’est une erreur car c’est tout aussi important», explique Sommerer. Comme dans presque tous les domaines de la vie, la pratique aide ici aussi. Celle ou celui qui s’entraîne peut aborder les entretiens délicats de manière plus confiante.

L’entraînement permet de mener une réflexion sur soi-même. On peut par exemple se filmer: quelle est la posture du corps? Comment est la gestuelle? La voix? etc. «Si les paroles et l’attitude ne sont pas en phase, cela devient difficile», explique Sommerer. En s’enregistrant et en s’écoutant, il est possible de détecter d’éventuelles contradictions: ma voix correspond-elle à ce que je dis? Ou est-ce que je donne l’impression d’être plus agressive/agressif, plus faible, plus hésitant·e, etc. que je ne le voudrais?

Il est également essentiel de savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. On ne prend conscience de beaucoup de choses que lorsqu’on les exprime à voix haute. On reconnaît alors mieux ses sentiments: où est-ce que je me situe? Qu’est-ce qui est important pour moi? Où en suis-je avec mes émotions et mon comportement?

Outre le regard que l’on porte sur soi-même, celui que l’on porte sur l’autre est également déterminant. «Observe dans quel état d’esprit se trouve ton interlocutrice ou interlocuteur», dit Sommerer. Avant l’entretien, on peut se préparer à l’état d’esprit dans lequel l’autre pourrait se trouver. Chaque personne réagit différemment. Les réactions les plus fréquentes sont: le retrait – la personne se tait, l’étiquetage – «c’est typiquement toi», l’attaque – rabaisser l’autre personne, le contrôle – couper la parole à l’autre personne, l’occultation – minimiser l’importance du problème et faire des commentaires sarcastiques, l’évitement – ne pas exprimer le problème et changer de sujet. En imaginant mentalement comment la personne pourrait réagir, on est mieux préparé·e.

Il vaut donc la peine de réfléchir un peu avant d’entamer des entretiens délicates. Avec quelle attitude vais-je y aller? Qu’est-ce que je veux? Comment est-ce que je me sens? «Ce qui est à l’intérieur se ressent aussi à l’extérieur: il n’y a pas que les mots qui comptent, mais aussi la voix, l’attitude et tout le langage corporel», résume Sommerer.

En savoir plus sur Rochester-Bern Executive Programs et sur le CAS Leadership & Inclusion.

Auteure: Amélie Lustenberger, Communication Manager chez Rochester-Bern
 
Aurons-nous l’occasion de nous voir lors de l’Assemblée des déléguées BPW les 7 et 8 juin à Winterthour?

Nous vous souhaitons une entrée dynamique dans le printemps!

Meilleures salutations,
Le comité central et le bureau central de BPW Switzerland