Newsletter d'Automne

Newsletter d'Automne

Une rétrospective de la conférence d'automne 2024, un sondage sur les MINT et de nouvelles informations sur Cash or Crash, l'outil pour faire des choix de vie intelligents, une invitation à Malte et un article invité de notre partenaire de coopération Rochester-Bern Executive Programs.


Publié: 19.11.2024

Newsletter d'automne

bpw Switzerland

Chères BPW, chères lectrices, chers lecteurs,


La saison automnale ne nous apporte pas seulement du brouillard mystique et des couleurs chatoyantes, mais s’accompagne également de défis importants: les événements récents qui ont marqué la politique mondiale nous montrent une fois de plus que les progrès accomplis en matière d’égalité ne doivent pas être considérés comme allant de soi et pris pour acquis. Nous devons toutes et tous nous engager quotidiennement pour l’auto-détermination, la participation à l’ensemble des processus politiques et économiques et l’égalité des chances. Même si l’année touche déjà à sa fin: chez BPW Switzerland, nous restons à l’écoute, et notre réseau assure. Dans cet esprit, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de notre Newsletter d’automne.

Rétrospective de la conférence d’automne 2024


La conférence d’automne constitue, avec l’assemblée des déléguées, le deuxième événement d’envergure nationale de BPW Switzerland. Elle représente une occasion exceptionnelle d’échanger sur les derniers projets, objectifs et idées de BPW, de s’engager pour elle et bien entendu, de développer son réseau. Le 19 octobre 2024, le BPW Club Ticino a invité toutes les BPW, les personnes intéressées et les hôtes au magnifique Hotel Belvedere Locarno sous la devise «Les femmes, protagonistes de l’avenir». Le comité central nouvellement constitué a fait part de sa vision pour ces prochaines années associatives, et annoncé la répartition des différents secteurs d’activité et de l’organisation régionale.

Sous le nouveau comité central, certains groupes de travail seront réactivés et de nouveaux groupes institués:
 

  • Groupe de travail «Société et politique»: l’objectif de ce groupe de travail consiste à intensifier la collaboration entre les clubs et le comité central sur les thèmes politiques. Les BPW qui sont intéressées à collaborer au groupe de travail peuvent s’adresser à Brigitte Ramseier (brigitte.ramseier@bpw.ch)

  • Groupe de travail «BPW International»: les BPW qui sont intéressées à collaborer au groupe de travail peuvent s’adresser à Barbara Haller Rupf (barbara.haller@bpw.ch)

  • Groupe de travail «MINT»: le groupe de travail MINT a pour objectif d’identifier les projets MINT déjà en cours ainsi que les partenariats stratégiques pertinents avec d’autres organisations. Les BPW qui sont intéressées à collaborer au groupe de travail peuvent s’adresser à Barbara Haller Rupf (barbara.haller@bpw.ch)


De plus, Maja Neuenschwander, responsable Athlete Hub chez Swiss Olympic et membre de BPW Club Bern, a inspiré les personnes présentes avec son intervention sur les femmes dans le sport. La devise «You can be, what you can see», s’applique également dans le sport! Vous trouverez l’intégralité de son message ici.  

Après le déjeuner, trois véritables protagonistes du futur se sont réunies dans le cadre d’une discussion: Elettra Fiumi, membre de BPW Club Ticino et propriétaire de Fiumi Studios s’est entretenue avec Nadia Dresti, membre du European Film Academy, et la réalisatrice et scénariste Klaudia Reynicke, sur le thème des femmes dans l’industrie du cinéma. Le film «Reinas» de Klaudia Reynicke représentera la Suisse aux Oscars 2025.

L’organisation d’un événement de ce format nécessite un important travail de coordination, et une attention tant pour l’essentiel que pour les détails les plus subtils. Mais ce sont surtout les rencontres, les discussions et les petits moments de calme dans l’agitation qui caractérisent une conférence d’automne. C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement le comité d’organisation, sous la direction de Sabine Rettich, pour la magnifique organisation du week-end, les co-présidentes Maria De Pascale et Angelica Morrone; Sabine Nonhebel et l’équipe de SIM-Phonie pour l’interprétation professionnelle de l’événement, ainsi que tous les sponsors et partenaires qui ont rendu possible un événement tel que celui-ci.

Sondage MINT


Avec ses études et ses white paper exhaustifs, l’organisation «Advance - Gender Equality in Business» enrichit en Suisse le discours consacré à l’égalité et à la diversité dans l’économie. Advance prépare actuellement un livre blanc sur le thème des femmes dans le secteur de la tech. Afin de disposer pour ce faire d’une base de données actuelles et solides, les professionnels du domaine de la technologie et d’autres secteurs, quel que soit leur genre, sont invités à participer à ce sondage.

Hearing Swiss Olympic


Le 22 novembre 2024, le Parlement du sport élira la nouvelle présidence de Swiss Olympic. En tant que partenaire du réseau «sportif», BPW Switzerland a été invitée à participer à l’audition des deux candidats. Elle était représentée à cette occasion par sa co-présidente Sandra Jauslin. Le suffrage de «sportif» va clairement à la candidate Ruth Metzler-Arnold, qui a convaincu par son excellente prestation, en parfaite harmonie avec l’esprit de BPW Switzerland et notre objectif de rapport équilibré entre les sexes au sein des instances sportives.

Young BPW


Texte: Vanessa Orlando, Young BPW Representative

Les inscriptions au 10e Young BPW Symposium sont ouvertes! Réunies sous le thème de «Breaking Barriers: Drive your own success», des BPW venues de toute l’Europe se rencontrent du 23 au 25 mai 2025 à Malte. Chaque année, c’est un véritable enrichissement de pouvoir rencontrer des femmes de tout le continent avec des aspirations similaires, d’échanger et de développer ses réseaux à l’international. Des billets de conférence à prix réduit à EUR 350 sont disponibles pour les Young BPW. Une liste d’hôtels un peu moins chers peut également être consultée sur le site Internet ci-dessous (à partir de «Tier 05»). Soyez de la partie et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site Internet!

Vous trouverez toutes les informations ici.

Cash or Crash - l'outil pour planifier intelligemment ta vie passe à l’étape supérieure


Texte: Agnes Schubert, responsable de projet chez alliance F

Cash or Crash a passé à l’étape supérieure le 13 novembre! Aux côtés d’un vaste réseau d’organisations partenaires et d’un maximum de soutiens, BPW Switzerland aide l’organisation Cash or Crash à mener avec succès sa première campagne de décisions en Suisse. Pendant 111 jours, soit du 13 novembre 2024 à mars 2025, le plus grand nombre possible de personnes sont incitées à mieux mesurer les conséquences financières à long terme des décisions importantes à prendre pour leur vie. La campagne #jedeEntscheidungZählt («Chaque décision compte»)vise à permettre à au moins 111’111 personnes de prendre des décisions plus avisées, afin d’éviter des situations de revenus précaires et la pauvreté des personnes âgées, et ainsi d’améliorer l’éducation en matière financière et l’auto-détermination, en particulier chez les jeunes femmes. Le compteur de décisions figure sur l’une des pages du site Internet de l’outil de planification Cash or Crash.

Toute personne qui s’engage en faveur d’une éducation financière accessible à tous et autonomisante peut participer à la campagne. Les particuliers peuvent également participer: à savoir toi! Deviens aujourd’hui encore ambassadrice ou ambassadeur, suis Cash or Crash sur les réseaux sociaux sur Instagram, Linkedin et Facebook - et surtout: parle avec ton entourage des décisions que tu prends pour ta vie!

Mandat de membre de conseil d’administration: «S’investir pleinement ou laisser tomber»


Tribune Rochester-Bern Executive Programs
Text: Amélie Lustenberger


Faut-il sauter dans l’eau froide pour essayer une fois? Ou est-ce mieux de le faire en étant bien préparé et informé? Quand est-ce le bon moment d’y aller? Et dans quelles situations une intervention est-elle nécessaire?
Silvan Felder, propriétaire gérant de la société Verwaltungsrat Management AG et Keynote Speaker du CAS en conseil d’administration de Rochester-Bern, partage ses conseils pour bien démarrer son activité et choisir le comportement adapté aux situations délicates.

Prêt à l’action dès le jour de son élection


Selon Silvan Felder, «en principe, lorsque l’on débute un mandat de membre de conseil d’administration, on devrait être immédiatement prêt à l’action». Cela signifie d’une part que les futurs administrateurs et administratrices devraient bien s’informer sur l’entreprise avant la première séance. D’autre part, qu’ils ou elles devraient disposer de connaissances sur les droits et obligations inhérents à l’activité de membre de conseil d’administration. Pour ce faire, le CAS en conseil d’administration dispensé par Rochester-Bern ou le séminaire compact proposé par la société Verwaltungsrat Management AG peuvent être utiles.

Thèmes tendance: transformation digitale, développement durable et compagnie

Selon Felder «il ne faut pas courir après chaque tendance». Néanmoins, il est important que le membre du conseil d’administration se confronte aux grandes thématiques de notre époque. À cet égard, il est recommandé d’examiner les différents thèmes non pas séparément les uns des autres, mais dans le cadre d’une vision globale et d’une orientation stratégique sur le futur.
 

Des crises et des lignes rouges


La personne qui accepte un mandat de membre de conseil d’administration doit s’attendre à devoir prendre des actions et à intervenir de manière décidée. Selon Felder «le conseil d’administration n’est pas puni pour l’échec d’une stratégie, mais pour l’absence manifeste de contrôle ou un contrôle incorrect en matière de stratégie, qui aurait permis d’identifier en temps utile la voie erronée». C’est pourquoi il est d’autant plus important que les administrateurs et administratrices connaissent et respectent leurs obligations.
 

L’autre truc des petits-enfants


«Dès le premier jour, un mandat de membre de conseil d’administration s’accompagne d’une grande responsabilité. Il faut soit vous investir pleinement, soit laisser tomber», continue Felder. Les personnes concernées devraient être en tout temps en mesure de soutenir l’entreprise. Son conseil: «Posez-vous à chaque fois la question suivante: serais-je en mesure d’expliquer à mes (futurs) petits-enfants pourquoi j’ai agi de la sorte? Si la réponse est non, laissez tomber».

Vers l’article complet

Aperçu des manifestations

 


Nous vous souhaitons de douces journées automnales.

Cordiales salutations,

Le bureau central et le comité central de BPW Switzerland

PS : Au fait: Les images au début de cette newsletter ont été créées à l'aide de l'intelligence artificielle. Si l'on entre les thèmes de cette newsletter dans l'application, ces images en sortent.