Les entreprises agissent à l'encontre de la Constitution : un travail équivalent est rémunéré différemment selon le sexe
Malgré la loi fédérale et le mandat constitutionnel, les femmes occupant des fonctions identiques et fournissant un travail équivalent perçoivent un salaire inférieur d'environ 12 %. Les Business and Professional Women (BPW) organisent chaque année l'Equal Pay Day afin d'attirer l'attention de la société sur cette injustice.
Les enquêtes sur la structure des salaires menées par l'Office fédéral de la statistique continuent de montrer d'importantes différences salariales entre les femmes et les hommes, qui ne s'expliquent pas par des facteurs objectifs tels que la position professionnelle, l'ancienneté ou le niveau de formation. L'Equal Pay Day, célébré dans le monde entier, met en évidence cette discrimination : plus l'inégalité salariale est importante dans un pays, plus cette journée a lieu tard dans l'année, ce qui signifie que jusqu'à cette date, les femmes travaillent gratuitement. En Suisse, elle aura lieu le 13 février 2026. Selon l'enquête suisse sur la structure des salaires (2022), l'écart salarial actuel (médian) est de 12 % dans le secteur privé.
Inégalité salariale malgré le mandat constitutionnel
26 ans après l'entrée en vigueur de la Constitution fédérale, qui garantit un salaire égal pour un travail de valeur égale, les entreprises suisses n'ont toujours pas mis en œuvre cette obligation. Il serait également dans l'intérêt de l'économie dans son ensemble que les femmes puissent subvenir à leurs propres besoins.
Un salaire équitable permet de prendre des décisions autonomes concernant sa propre vie. Ceux qui cotisent moins à la caisse de pension doivent s'attendre à dépendre des prestations complémentaires à l'âge de la retraite. Comme les femmes réduisent souvent leur temps de travail au cours de leur vie professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leurs proches, elles sont souvent touchées par la pauvreté des personnes âgées, car elles peuvent ainsi cotiser beaucoup moins à la caisse de pension.
Depuis de nombreuses années, les BPW s'engagent dans le monde entier en faveur de l'égalité des chances pour les femmes dans la vie professionnelle.
Il faut
- une répartition équitable des tâches familiales et professionnelles
- une imposition individuelle
- une garde d'enfants externe
- de nouveaux modèles de temps de travail tels que la semaine de 4 jours, le top sharing, le job sharing, etc.
- une répartition et/ou une rémunération équitable du travail de soins
- du travail bénévole / du travail de milice pour tous
- une répartition équitable du temps libre et donc suffisamment de temps pour prendre soin de soi
Vous trouverez ici des informations sur les événements organisés par nos clubs dans toute la Suisse.