EPD History

The history of Equal Pay Day


The principle of equality between men and women has been enshrined in Article 8, Paragraph 3 of the Swiss Federal Constitution since 1981.

“Men and women have equal rights. The law shall ensure their equality, both in law and in practice, most particularly in the family, in education, and in the workplace. Men and women have the right to equal pay for work of equal value.”

The Federal Act on Gender Equality (Gender Equality Act, GEA) came into force in 1996. Today, 24 years later, there is still an unsettled pay gap between the genders. This disadvantaged position of women amounts to discrimination.

The first day of action for wage equality (Equal Pay Day) took place in 1966 in the USA. This day of action was introduced by BPW Germany in 2008 and adopted by BPW Switzerland in 2009 as an initiative for Switzerland. And since that time, it has been recurring every year…

The Equal Pay Day marks the one day of the year on which women, in terms of figures, receive their first pay (assuming current payment for work of equal value as men’s). The time span between 1 January and the Equal Pay Day is called ‘Gender Pay Gap’ and means the period in which women have worked for free. The symbol used to visualise the “loss in the pay packet” is a red bag.

The basis used by BPW Switzerland to calculate the Equal Pay Day is the Earnings Structure Survey of the Federal Statistical Office which takes place every 2 years (ultimately in 2020). In this survey, the median of the difference for the private sector is consulted as a benchmark.
 

Un livre sur l'histoire de la Journée de l'égalité salariale: « Equal Pay Day. Elles se sont levées »

Cathy Savioz, BPW Genève, a organisé le premier Equal Pay Day en Suisse à Genève et suit depuis lors de près cette journée d'action des BPW Switzerland, qui certaines années ont été à la tête de la campagne nationale. Elle a maintenant passé en revue et documenté les douze années d'existence de l'EPD en Suisse à l'aide de faits et de chiffres, et examine également la situation au-delà des frontières nationales.

Le livre est disponible (pour le moment en français) sur kobo et orellfueslli.ch
 

From 2009 to 2021

  • 2009 on 15 March

  • 2010 / 2011 / 2012 - 19.3% (Survey 2008)

  • 2013 / 2014 / 2015 - 7 March - 18.4% (Survey 2010)

  • 2016 / 2017 / 2018 - 24 February - 15.1% (Survey 2014)

  • 2019 / 2020 - 22 February - 14.6% (Survey 2016)

  • 2021 - 20 February - 14.4% (Survey 2018)

The initiative is specifically aimed at

  • stimulating the debate on the pay differentials between men and women,

  • raising awareness for the scope and scale of the problem,

  • sensitising and mobilising all stakeholders involved,

  • strengthening the position of women to ensure that they take active and independent action,

  • reducing the pay gap in Switzerland and

  • establishing the nationwide Equal Pay Day.

In fact, legitimate salary adjustments can be enforced in a realistic way only when working women realise that they do not earn what they are worth in their current position. The vision of the future pursued by BPW Switzerland, BPW Germany and BPW Austria in this context is as follows: Women demand and get what they deserve.

In 2009, social partners and the federal government jointly launched the ‘Equal Pay Dialogue’ project, seeking to accelerate the process of equal pay in a pragmatic manner. Since voluntary measures had not lead to the desired outcome, the project was discontinued in 2014.
In 2011, the European Commission calls for the Equal Pay Day for the first time.

In 2018, the Swiss Federal Parliament adopts the revised version of the Gender Equality Act (GEA). Under the GEA, all companies with 100 or more employees are obligated to carry out an equal pay analysis every 4 years for a period of 12 years. The enactment is still pending.
In 2019, the United Nations declare 18 September as the International Equal Pay Day.

The symbol of the Equal Pay Day is the red bag - since women have a minus in their bag!

EPD History

L'histoire de l'Equal Pay Day


Depuis 1981, le principe de l'égalité entre hommes et femmes est inscrit à l'article 8, alinéa 3 de la Constitution fédérale suisse.

«L'homme et la femme sont égaux. Le droit suisse garantit l'égalité entre les hommes et les femmes, aussi bien sur le plan juridique que dans la réalité quotidienne, notamment dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.»

En 1996, la loi fédérale sur l'égalité entre les hommes et les femmes (LEg) est entrée en vigueur. Aujourd'hui, 24 ans plus tard, il existe toujours une différence de salaire inexpliquée entre les genres. Cette dévalorisation des femmes équivaut à une discrimination.

En 1966, la première Journée d’action en faveur de l'égalité salariale a lieu aux États-Unis. En 2008, cette journée d'action est introduite en Allemagne par les BPW et, en 2009, l'initiative est reprise en Suisse par les BPW Switzerland. Et chaque année depuis lors...

L'Equal Pay Day marque le jour de l'année où les femmes reçoivent leur premier salaire effectif (avec un salaire actuel pour un travail de valeur égale à celui des hommes). La période comprise entre le 1er janvier et le jour de l'Equal Pay Day est dénommée Gender Pay Gap, soit l’écart de salaire entre les genres. Cela correspond donc à la période durant laquelle les femmes ont, pour ainsi dire, travaillé gratuitement. Un sac rouge est utilisé comme symbole visible de la «perte dans le sachet de paie».

L'association des BPW Switzerland base son calcul de l'Equal Pay Day sur l'enquête sur la structure des salaires de l'Office fédéral de la statistique, réalisée tous les deux ans (la dernière fois en 2020). La médiane de la différence pour le secteur privé est utilisée comme référence.
 

Un livre sur l'histoire de la Journée de l'égalité salariale: « Equal Pay Day. Elles se sont levées »

Cathy Savioz, BPW Genève, a organisé le premier Equal Pay Day en Suisse à Genève et suit depuis lors de près cette journée d'action des BPW Switzerland, qui certaines années ont été à la tête de la campagne nationale. Elle a maintenant passé en revue et documenté les douze années d'existence de l'EPD en Suisse à l'aide de faits et de chiffres, et examine également la situation au-delà des frontières nationales.

Le livre est disponible (pour le moment en français) sur kobo et orellfueslli.ch
 

2009 à 2021

  • 2009 le 15 mars

  • 2010 / 2011 / 2012 - 19.3% (enquête de 2008)

  • 2013 / 2014 / 2015 - 7 mars - 18.4% (enquête de 2010)

  • 2016 / 2017 / 2018 - 24 février - 15.1% (enquête de 2014)

  • 2019 / 2020 - 22 février - 14.6 % (enquête de 2016)

  • 2021 - 20 février - 14.4 % (enquête de 2018)

Les objectifs concrets de l'initiative

  • Stimuler le débat sur les différences salariales entre les hommes et les femmes

  • Sensibilisation à l'ampleur et à la portée du problème

  • Sensibilisation et mobilisation de tous les acteurs concernés

  • Renforcer la position des femmes et leur donner les moyens d'agir de manière active et responsable

  • Réduction de l'écart de rémunération en Suisse

  • Création d'une journée nationale de l'égalité des salaires

Ce n'est que lorsque les femmes actives comprennent qu'elles ne gagnent pas ce qu'elles valent dans le poste qu’elles occupent actuellement que des ajustements salariaux justifiés peuvent être mis en œuvre de manière réaliste. La vision de l'avenir que les BPW Switzerland, BPW Germany et BPW Austria poursuivent à cet égard est la suivante: Les femmes exigent et obtiennent ce qu'elles méritent de gagner.

En 2009, les partenaires sociaux et la Confédération lancent le projet "Dialogue sur l'égalité des salaires", visant à accélérer le processus d'égalité salariale de manière pragmatique. En 2014, il est abandonné parce que les mesures volontaires n'avaient pas donné les résultats escomptés.
En 2011, la Commission européenne lance pour la première fois un appel en faveur de l'égalité des salaires.

En 2018, le Parlement fédéral adopte la révision de la loi sur l'égalité (LEg). Toutes les entreprises de 100 employés ou plus sont désormais tenus d’effectuer une analyse de l'égalité de salaire tous les 4 ans pendant 12 ans. L'entrée en vigueur est toujours en cours.

En 2019, les Nations unies proclament le 18 septembre Journée internationale de l'égalité salariale ou International Equal Pay Day.

Le symbole de l'Equal Pay Day est le sac rouge – parce que les femmes ont de l’argent en moins dans leurs poches!