Equal Pay Day

L’EQUAL PAY DAY EST UNE JOURNÉE D’ACTION NATIONALE POUR RENDRE VISIBLES LES ÉCARTS DE SALAIRES ENTRE FEMMES ET HOMMES.

Selon l'enquête suisse sur la structure des salaires (2020), l’écart salarial actuel s’élève à 13,8 %. Cet écart salarial est illégal et contraire à la Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (Loi sur l’égalité, LEg) inscrite dans la Constitution fédérale.

En changeant d'année en année, la date de la Journée internationale de l'égalité de rémunération (Equal Pay Day) est un bon indicateur de l'écart salarial actuel. Ainsi, pour un homme qui reçoit son salaire à partir du 1er janvier 2024, une femme ne recevra son salaire qu'après avoir consacré 13,8 % de son temps de travail à travailler gratuitement... soit à partir du 17 février 2024

Voici comment nous célébrerons le prochain Equal Pay Day, le 17 février 2024.

Comme chaque année, nous mettons à nouveau l'accent sur un thème essentiel: 

en 2024 auront lieu plusieurs votations qui auront des répercussions sur nos rentes. Nous, les femmes, sommes particulièrement concernées par la votation sur la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP).

INÉGALITÉ SALARIALE ET ÉCART DE RENTE ENTRE FEMMES ET HOMMES

L’écart de rente entre femmes et hommes s'élève actuellement à 32,8 % (source: Office fédéral de la statistique). Il est, entre autres, une conséquence directe de la discrimination salariale à l'encontre des femmes. Cependant, d'autres discriminations structurelles subies par les femmes dans leur vie professionnelle y contribuent également. Parmi celles-ci figurent le manque de structures externes d'accueil d’enfants et leur coût élevé, l'absence de congé parental et une image conservatrice des rôles. Cela est particulièrement apparent dans le 2ème pilier, où l’écart de rente entre femmes et hommes est le plus important (63 %).

Le travail de soin reste une tâche essentiellement assumée par les femmes, et par conséquent, ce sont majoritairement elles qui travaillent à temps partiel. En outre, ce sont surtout les professions dites féminines qui se trouvent affectées par un faible niveau généralisé des salaires. Ces réalités ont des répercussions sur les rentes du 2ème pilier, notamment parce que le seuil d'accès et la déduction de coordination ont pour effet de les réduire plus encore. La réforme de la LPP devrait permettre d'atténuer ces effets.

C'est toutes ensemble que nous devons mettre fin aux discriminations structurelles, notamment en exerçant une influence dans la sphère politique, en redéfinissant les rôles que nous jouons dans la société et en prenant nos décisions avec discernement, car elles aussi ont une influence sur la manière dont nous allons passer nos vieux jours. Malheureusement, ce sont précisément les jeunes femmes qui souvent ne réalisent pas qu’elles posent les jalons de leur vie au plus tard au moment où elles fondent une famille, la fondation d’une famille allant souvent de pair avec un retrait (partiel) de la vie professionnelle.


Que pouvons-nous faire nous-mêmes ?
 

L’IMPACT DE TES DÉCISIONS - CASH OR CRASH

Le choix d'une profession et la décision de travailler à temps partiel relèvent aussi de notre responsabilité. Avec son nouvel outil cash or crash, alliance F, montre clairement comment ces décisions-là et bien d'autres affectent notre salaire, nos perspectives de carrière et nos rentes. Ici, tu peux calculer l'impact de tes décisions sur ta vie.
 

Charte pour l'égalité salariale

Les pouvoirs publics jouent un rôle d’exemple dans la promotion de l’égalité salariale. En signant la Charte, les autorités appuient la mise en œuvre de l’égalité salariale dans leur champ d’influence, en tant qu’employeurs, lors d’appels d’offres publics ou en tant qu’organes attribuant des subventions. Depuis novembre 2019, les organisations proches du secteur public ont elles aussi la possibilité de signer la charte. Cet engagement commun doit envoyer un signal aux employeurs, privés comme publics.


Plus d'informations

 

"La discrimination salariale est injuste et affaiblit notre société dans son ensemble.
L'égalité salariale entre les femmes et les hommes est une promesse constitutionnelle fondamentale qui doit enfin être tenue."

Alain Berset, ancien Conseiller fédéral